Bonjour, afin de vous éclairer sur cette discipline parfois mal connue, n'hésitez pas à lire cette présentation: L'ostéopathie s'adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées, c’est-à-dire tout le monde !
La raison qui conduit la plupart des patients à consulter un ostéopathe est souvent la douleur. La colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère représentent la première cause de consultation en ostéopathie. Mais le champ d'intervention de l'ostéopathie s'étend à bien d'autres troubles fonctionnels que la douleur ou la souffrance. On peut définir ceux-ci d'une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l'organisme à effectuer certaines fonctions. En cas de détection de troubles relevant du domaine purement médical, il est de la responsabilité de votre ostéopathe de vous rediriger vers un médecin.
Les indications de l'ostéopathie:
Un ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels :
De l'appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, névralgies, sciatalgies (sciatiques), cruralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, interventions chirurgicales diverses, raideurs articulaires….
Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative, maux de tête, nausées…
Du système digestif : dysphagie, gastralgie, régurgitations, reflux gastro-œsophagien (remontées acides), les troubles du transit tel le syndrome du côlon irritable, la colopathie fonctionnelle, la diarrhée, la constipation, les ballonnements…
Du système génito-urinaire : prévention des affections urinaires, dysfonctions rénales, vésicales et ureteriennes
De la bouche et de la sphère ORL : préventions des sinusites et otites répétitives, problèmes de mastication/ douleurs/ craquements…
Du système respiratoire : prévention des bronchites à répétition, asthme
Liés à la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, allaitement laborieux, coliques, bronchites ou rhinites à répétition, plagiocéphalies (déformations du crane) …
L'ostéopathie est également susceptible d'apporter un bénéfice lors de :
L'accompagnement de la grossesse et du post-partum.
L'accompagnement des suites d'intervention chirurgicale
L'accompagnement des traitements orthodontiques.
L'accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l'enfance et de l'adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose…).
L'action est également préventive puisque l'installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.
Déroulement d'une séance:
Le patient et son trouble étant uniques, la consultation l’est également, même pour un motif de consultation identique. L’abord de l’ostéopathe est global/holistique, ce qui explique que pour un problème donné, il puisse examiner ou traiter des structures a priori à distance de ce problème. Les techniques utilisées sont exclusivement manuelles et toujours adaptées aux besoins du patient. Au cabinet nous pratiquons l'Ostéopathie par ses 3 approches fondamentales: structurelle (manipulations), viscérale et crânienne. Les techniques manipulatives (qui font « craquer ») ne sont pas systématiques et peuvent bien entendues être refusées par le patient. La consultation dure environ 45 minutes et se déroule en plusieurs étapes :
L'anamnèse : Un échange détaillé avec le praticien lui permet de faire connaissance avec le patient et de retracer l'historique de sa douleur afin d'en comprendre l'origine.
Les tests ou examen clinique : Observer, analyser, évaluer le corps dans sa globalité et faire des liens entre le motif de consultation et les différents éléments retrouvés. L’ostéopathe cherchera à poser un diagnostic ostéopathique par des tests ciblés et spécifiques et une « écoute » manuelle approfondie.
Le traitement : Un large choix de techniques douces va s’adapter aux besoins de chaque patient tout en respectant les tissus de son corps. C’est en redonnant de la mobilité aux dysfonctions diagnostiquées que l’on pourra soulager des douleurs perçues.
Bilan de la séance et conseils.
IMPORTANT L’ostéopathie et la kinésithérapie sont très complémentaires. Bien souvent, un traitement ostéopathique accélère et facilite la rééducation.
Pour la consultation munissez-vous de vos éventuels examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, échographie...).
Remboursement L'ostéopathie n'est pas remboursée par la Sécurité sociale et ce, quel que soit le praticien. Cependant, les mutuelles prennent en charge une partie ou totalité des consultations ostéopathiques, n'hésitez donc pas à consulter votre contrat. A l’issu de la séance, nous vous remettons une facture à destination de la mutuelle. ATTENTION : seuls les ostéopathes reconnus sont en mesure de fournir une facture, qui comporte un numéro de praticien délivré par la Haute Autorité Sanitaire.