EPICONDYLITE LATERALE (EPICONDYLITE): Inflammation douloureuse de l’insertion tendineuse à la face externe du coude
TENDINOPATHIE CALCIFIANTE DE LA COIFFE DES ROTATEURS: Diminution douloureuse de la mobilité de l’épaule
EPICONDYLITE MEDIALE (EPITROCHLEITE): Inflammation douloureuse de l’insertion tendineuse à la face interne du coude
BURSITE TROCHANTERIENNE: Inflammation douloureuse de l’insertion tendineuse face latérale de la fesse
TENDINOPATHIE PATELLAIRE (SYNDROME DE LA CRETE DE LA ROTULE) Douleur d’effort au tendon rotulien
PERIOSTITE (SYNDROME DU TIBIA ANTERIEUR) Douleur d’effort à la crête du tibia
TENDINOPATHIES CALCANEENNES (ACHILLODYNIE): Irritation douloureuse du tendon d’Achille
APONEVROSITE PLANTAIRE (FASCIITE PLANTAIRE): Inflammation douloureuse, la plupart du temps chronique, du talon
AUTRES TENDINOPATHIES (anciennes tendinites) ET ENTESOPATHIES CHRONIQUES: Irritations douloureuses des insertions tendineuses par une surcharge, une charge inadéquate ou des processus dégénératifs.
L’EFFET DE LA THERAPIE PAR ONDES DE CHOC RADIALES EST RECONNU SCIENTIFIQUEMENT. LES ONDES DE CHOC DECLENCHENT PLUSIEURS MECANISMES D’ACTION:
LIBERATION POTENTIALISEE DE LA SUBSTANCE P: Les ondes de choc radiales provoquent la libération de nombreuses substances médiatrices. L’une de ces substances, la «substance P», est le médiateur de la douleur. Les ondes de choc radiales potentialisent sa libération. Ceci entraîne d’une part une analgésie et d’autre part une dilatation des vaisseaux sanguins ce qui augmente le métabolisme local, favorise les processus de cicatrisation et dans certains cas provoque une néoformation osseuse. Les mécanismes d’action des ondes de choc radiales connus aujourd’hui peuvent se résumer ainsi: on observe une analgésie dans la région traitée, une potentialisation de l’irrigation et des processus réparateurs au niveau de différents types de tissus.
INHIBITION DE L’ENZYME COX II > Les ondes de choc radiales peuvent inhiber les médiateurs de l’inflammation, tels que la COX II, et ce faisant induisent un effet anti-œdémateux et anti-inflammatoire.
ACTIVATION DE LA DEFENSE CELLULAIRE > Les ondes de choc radiales provoquent la libération de radicaux libres. Ceci développent les mécanismes de défense cellulaires autologues – l’organisme se défend plus activement contre son affection.
HYPERSTIMULATION DES FIBRES NERVEUSES > Les ondes de choc radiales agissent également par une hyperstimulation des fibres nerveuses sensitives. Ceci entraîne une inhibition des afférences douloureuses, potentialisant l’effet antalgique chimique (théorie du «gate control»).
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant: http://www.elitemedicale.fr/media/documentations/EMS/Dolorclast_EMS_doc_generale_ondes_de_choc_radial.pdf